26.10.2021

Noix de cajou et mangues durables du Burkina Faso

Nous œuvrons pour une culture et une transformation durables des noix de cajou et des mangues au Burkina Faso, en partenariat avec HALBA et gebana. Grâce à l'agroforesterie dynamique, les rendements des terres augmentent sur le long terme et les familles de paysans peuvent diversifier leurs revenus.

Pommes cajou rouges, à l'extrémité desquelles poussent les noix de cajou.

La demande de noix de cajou - appelée aussi anacardes - a fortement augmenté ces dernières années. Aujourd'hui, un tiers des noix de cajou certifiées bio et équitables utilisées par HALBA, notre entreprise de production, nous sont fournies par gebana. Pour accroître encore cette part, nous soutenons gebana dans le développement d'une chaîne de valeur durable de la noix de cajou au Burkina Faso. Les défis sont de taille: à l'érosion des sols et la désertification galopante s'ajoutent des revenus extrêmement bas ainsi qu'une faible création de valeur dans tout le pays.

Un projet phare pour assurer un avenir aux familles de paysans locaux

Soutenu par Halba, gebana et le Fonds Coop pour le développement durable, ce projet offre aux producteurs de mangues et de noix de cajou de Bobo Dioulasso une base solide pour pratiquer l'agroforesterie dynamique. Les avantages de ce mode de culture ne font aucun doute:

  • En améliorant la qualité des sols, l'agroforesterie dynamique réduit le phénomène d'érosion, augmente la fertilité de la terre, stabilise les rendements et garantit la qualité des produits récoltés.
  • La culture mixte de la mangue et de la noix de cajou, combinée à la plantation d'arbres et arbustes locaux, agit activement contre la progression du désert au Sahel, cette zone de transition entre le Sahara au nord et la savane humide au sud.
  • L'amélioration de la qualité des sols permet de cultiver en parallèle toutes sortes de fèves et de céréales, ce qui offre un revenu additionnel aux paysans et contribue à garantir la sécurité alimentaire.
  • Les familles de paysans reçoivent des primes bio et fairtrade qui leur assurent des revenus stables.

Les cultivateurs locaux sont formés à l'agroforesterie dynamique pour transmettre leur savoir à d'autres producteurs. Le recours à ce mode de culture au Sahel est une véritable innovation, un authentique projet phare.

Une nouvelle fabrique pour créer de la valeur au niveau local

Gebana prévoit aussi l'ouverture d'une nouvelle fabrique au Burkina Faso afin de créer de la valeur, et bien sûr de l'emploi, dans la région. Cette installation prévoit une gestion exemplaire des déchets et de l'énergie. Ainsi, les coques des anacardes seront utilisées pour produire la chaleur nécessaire à la transformation des mangues et des noix de cajou. Un projet qui, en plus de créer mille emplois, offrira de nouveaux débouchés à des milliers de paysans et leurs familles.

Les mangues séchées et les noix de cajou du Burkina Faso sont disponibles chez Coop parmi les produits certifiés bio et équitables. Notre objectif est double: faire en sorte, à terme, que la moitié de toutes les noix de cajou certifiées bio et équitables proviennent du Burkina Faso, et soutenir durablement la création de valeur dans ce pays.

Plus d'informations sur: www.gebana.com/burkina-faso

Nos actes les plus récents

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.