Déchets et recyclage
La gestion et le recyclage des déchets sont des éléments importants d'une utilisation responsable des ressources. C'est la raison pour laquelle tous nos magasins sont équipés de points de collecte pour nos clientes et clients.
La gestion et le recyclage des déchets sont des éléments importants d'une utilisation responsable des ressources. C'est la raison pour laquelle tous nos magasins sont équipés de points de collecte pour nos clientes et clients.
Dans nos centrales de distribution, nos entreprises de production et nos points de vente, nous trions plus de 25 matériaux en vue de leur recyclage, avec au final un taux de valorisation de 81 %. Par ailleurs, nous réduisons en permanence le volume d'emballages utilisés et augmentons la part des matières recyclables dans leur composition.
Pour que nos clientes et nos clients produisent eux aussi moins de déchets, nous réduisons constamment les matériaux d'emballage. Et pour que la valorisation des déchets soit optimale, le tri sélectif est indispensable. C'est la raison pour laquelle nous collectons et recyclons les bouteilles en plastique et en PET, les cartouches, les piles et autres matériaux valorisables ramenés par nos clientes et clients dans nos magasins, ainsi que les emballages de transport utilisés dans l'entreprise.
Depuis 2020, nous travaillons en étroite collaboration avec la Plateforme économie circulaire de Swiss Recycling. Avec nos partenaires présents tout au long de la chaîne de valeur, nous définissons des directives pour rendre les produits et les emballages plus facilement recyclables («Design for Recycling»). L'objectif est de réduire la diversité des matériaux utilisés, notamment dans les emballages en plastique, afin d'améliorer leur recyclabilité. Vous trouverez ici des exemples concrets des adaptations que nous avons faites pour que nos emballages se recyclent mieux.
Grâce à une gestion ciblée des déchets spécifique à chaque format et chaque point de vente menée dans nos magasins, nos centrales de distribution et nos entreprises de production, nous avons réduit considérablement notre production d'ordures et porté le taux de recyclage à 81 % au cours des dernières années. Beaucoup de déchets sont des matériaux valorisables que nous collectons séparément pour qu'ils puissent ensuite être transformés en de nouvelles matières premières. Nous trions ainsi 25 matériaux différents issus des emballages rapportés par nos clients dans nos points de vente ou utilisés pour les transports à l'interne, et formons nos collaborateurs, l'objectif étant de maintenir le taux de recyclage à un niveau élevé ou de l'augmenter là où c'est possible. Cette revalorisation systématique est bénéfique à l'environnement et permet également de réaliser des économies.
Lorsque c'est possible et autorisé, nous donnons les denrées alimentaires qui ne peuvent plus être consommés et les restes des repas de nos restaurants aux agriculteurs, qui s'en servent pour nourrir leurs animaux. Mais la majeure partie de nos déchets organiques va à la production de biogaz, lequel est utilisé comme carburant neutre en CO2 par certains de nos camions.
Les résidus de fermentation issus de la production de biogaz peuvent être utilisés comme compost ou comme engrais liquide dans l'agriculture. Grâce aux installations de méthanisation modernes, même les denrées alimentaires emballées périmées peuvent être séparées proprement des matériaux d'emballage, puis valorisées.
Les responsables politiques sont de plus en plus nombreux à exiger que davantage d'emballages soient triés et recyclés. Grâce à la répartition du travail entre le commerce de détail et les communes, qui collectent le verre, l'aluminium, les emballages en tôle d'acier, les capsules de café en aluminium, les textiles, etc., la valorisation des déchets en Suisse est une réussite. Mais avant d'envisager une extension du tri sélectif à d'autres matériaux, une analyse précise et globale est nécessaire pour en définir le bénéfice écologique. C'est la raison pour laquelle nous nous engageons activement dans la Plateforme économie circulaire de Swiss Recycling aux côtés de nombreux partenaires issus de l'industrie, du commerce de détail et du secteur du recyclage, afin de mettre en place en Suisse un système de collecte du plastique mixte qui soit à la fois coordonné, financièrement solide et écologiquement pertinent.
L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) estime que le «littering», c'est-à-dire les déchets jetés dans l'espace public et le long des voies de communication, coûte environ 200 millions de francs à la société. Mais avant tout, il affecte notre qualité de vie. C'est pourquoi nous misons sur l'initiative personnelle et sur l'information pour combattre ce qui est devenu un véritable problème de société. Nous nous engageons depuis des années, main dans la main avec les autorités, les collectivités locales et la Communauté d'intérêts Monde propre (IGSU) pour rechercher ensemble des solutions efficaces.