11.10.2024

Comment les coopératives utilisent la prime Fairtrade

Pour chaque produit Fairtrade acheté, une prime dite Fairtrade est versée au producteur. Qu'est-ce que cela signifie exactement et qu'advient-il de cette prime?

Depuis 1992, nous travaillons avec Fairtrade Max Havelaar, avec qui nous nous engageons pour notamment augmenter les niveaux de salaire pour des personnes salariées et de revenu pour des travailleurs/ travailleuses indépendantes dans les pays producteurs. Et aujourd'hui, en 2024, nous disposons du plus gros assortiment de produits Fairtrade, avec quelque 1300 produits au total. Un produit Fairtrade sur deux acheté en Suisse vient de chez Coop. Pour les petites productrices et producteurs et les ouvrières et ouvriers, cela signifie de meilleures conditions de vie et de travail.

Fairtrade est un système de certification mondial aux termes duquel les productrices et producteurs reçoivent un prix minimum et une prime dont le montant est précisément fixé. Pour Fairtrade Max Havelaar, le prix minimum est un filet de sécurité en cela qu'il couvre les coûts de production moyens induits par une production durable. Cela protège les agriculteurs de la volatilité des marchés. Si le prix du marché est supérieur au prix minimum, c'est le prix du marché qui est payé.

À ce prix s'ajoute une prime Fairtrade, qui est versée à tous les groupements de producteurs et les coopératives. Les familles de paysans ou les personnes qui travaillent dans les plantations décident ensemble, démocratiquement, dans quel projet social, écologique ou économique la prime doit être investie et quels objectifs seront poursuivis.

Exemples tirés de deux coopératives

Réunion à la coopérative rizicole OASIS, à Surin

Coopérative rizicole en Thaïlande

Une grande partie de notre riz Fairtrade est cultivée en Inde et en Thaïlande et passe par Reismühle Nutrex avant d'arriver dans nos rayons. La coopérative OASIS, à Surin, Thaïlande, est certifiée Fairtrade et finance chaque année différents projets avec la prime Fairtrade. Ils organisent par exemple des cours de formation pour les membres, ou travaillent à améliorer les semences de riz ou encore acquièrent de nouvelles machines.

Un ouvrier de la mine à Santa Filomena

Mine d'or au Pérou

Grâce à l’initiative de Coop City en 2014, nous avons été le premier distributeur de Suisse à utiliser de l'or issu du commerce équitable pour certains bijoux. Le Pérou est l'un des pays les plus importants dans l'extraction de l'or. Dans la mine d'or de Sotrami, à Santa Filomena, on extrait de l'or certifié Fairtrade. La première certification remonte à 2011. Les membres de la mine Sotrami ont décidé d'un commun accord d'utiliser la prime Fairtrade, entre autres, à la rénovation de leur quartier d'habitation. Et aujourd'hui, ils disposent d'habitations propres et chauffées pour se reposer et se détendre. 

Nos actes les plus récents

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.