24.04.2019

Cinq astuces pour un nettoyage de printemps durable

Le grand nettoyage de printemps, c'est maintenant! Cette année, nous vous donnons quelques astuces pour qu'il soit aussi écologique que possible.

1. Donner plutôt que jeter

Avec l'arrivée du printemps, les pull-overs et vestes épaisses cèdent leur place à des tenues plus légères: c'est l'occasion de se débarrasser des vêtements qu'on ne porte plus! Mais plutôt que les jeter, pourquoi ne pas les déposer dans des conteneurs ou à des points de collecte? Certains centres récupèrent également les meubles et les objets du quotidien qui ne sont plus utilisés.

Et si vous n'arrivez pas à vous séparer de certaines pièces, essayez l'upcycling, une technique qui consiste à transformer, en utilisant le moins de matériel possible, des objets dont on n'a plus l'usage en produits de qualité supérieure. Vous pouvez ainsi créer un bougeoir à partir d'une bouteille de verre vide, des étagères murales avec des palettes en bois, ou encore un vase avec un bocal à conserves.

2. Des produits d'entretien écologiques

Pour contribuer à réduire la pollution, optez pour des alternatives écologiques aux produits conventionnels. Nous vous recommandons à cet effet nos lessives et produits de nettoyage Oecoplan, fabriqués à partir de matières premières naturelles et facilement biodégradables, et, par conséquent, recommandés par le WWF.

3. Un dosage économique

Ce n'est pas parce qu'un produit fait de la mousse qu'il nettoie mieux ou plus vite: respectez toujours les instructions de dosage figurant sur l'emballage. Vous ménagerez ainsi non seulement l'environnement, mais aussi votre porte-monnaie.

4. Des gants de ménage en latex certifié FSC

Nous avons été le premier distributeur de Suisse à miser sur le latex certifié FSC pour tous nos gants de ménage, qu'ils soient jetables ou réutilisables.

Ce label garantit des conditions de travail décentes aux ouvriers des plantations d'arbres à caoutchouc dans le pays de fabrication, le Sri Lanka; sur place, ils bénéficient d'un logement, d'un accès à l'eau, d'installations sanitaires et d'une garderie pour leurs enfants.

5. Du matériel efficace

Les chiffons en microfibre constituent une bonne alternative aux lingettes, lavettes et chiffons traditionnels: non seulement ils peuvent être utilisés avec moins d'eau et de détergent, mais ils permettent aussi un nettoyage nettement plus efficace.

30e anniversaire d'Oecoplan

Avec notre marque propre Oecoplan, nous proposons plus de 2500 produits facilement biodégradables et respectueux de l'environnement pour la maison, le jardin et le bricolage. Les articles pour le jardin (fleurs, plantons, terreau sans tourbe) portent le Bourgeon de Bio Suisse.

Le papier hygiénique est fabriqué exclusivement avec du papier recyclé et les articles en bois sont tous certifiés FSC. En optant pour Oecoplan, vous préservez l'environnement sans renoncer à la qualité!

Cela pourrait également vous intéresser

Autres actes dans ce domaine

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.