Dans les faits, cela veut dire qu’au lieu de transporter les denrées uniquement par camion, nous combinons désormais efficacement le transport par la route et par le rail. Par exemple, depuis juillet 2013, Railcare livre les 42 supermarchés Coop de Genève par TCNA depuis les centrales de distribution d’Aclens et de Wangen. Nous allégeons ainsi notre impact sur le réseau routier et sur le climat. Chaque année, nous économisons ainsi plus 10 millions de kilomètres en camion et évitons plus de 9000 tonnes d'émissions de CO2e. (Photo: Heiner H. Schmitt)
Développement de l'infrastructure ferroviaire
Nous sommes le partenaire principal de la campagne de communication du projet Gottardo 2016. Inauguré en 2016, le tunnel de base du Saint-Gothard, avec ses 57 km, est le tunnel ferroviaire le plus long du monde. En plus de renforcer le réseau des transports publics, il va encourager le passage de la route au rail pour le transport de marchandises sur l'axe nord-sud, contribuant ainsi à rendre celui-ci plus écologique et plus efficace sur le plan énergétique, et donc à protéger le massif alpin.
Un engagement récompensé
Notre solution écologique de transport de marchandises a été récompensée en 2015 par le «Prix de la Fondation suisse pour l’environnement» et en 2013 par le «Prix climatique de Zurich», décerné conjointement à Coop et à Railcare.