Par exemple, nous avons combiné la route et le rail pour le transport des marchandises nos fours à pain sont chauffés à plus de 50% de biomasse, ce qui nous permet de réduire les émissions de CO2e de plus de 8000 tonnes par an.
Ainsi, Schafisheim contribue de façon importante à la réalisation de notre objectif, qui est d'atteindre la neutralité CO2 d'ici à 2023 dans les secteurs où nous pouvons exercer une influence directe. La plus grande boulangerie de Suisse est aussi l'une des plus écologiques: pour la première fois, outre les plaquettes de bois qui ont déjà fait leurs preuves, des sous-produits de meunerie issus de notre minoterie Swissmill sont utilisés pour le chauffage. De plus, tous les surgelés distribués dans nos 1200 supermarchés Coop et magasins Coop Pronto sont désormais centralisés et livrés par Schafisheim.
Cela permet de réduire un grand nombre de transports intermédiaires; les pâtons surgelés, par exemple, sont maintenant produits, stockés et préparés pour l'expédition en un seul et même lieu. Le transport des surgelés se fait au départ de Schafisheim par transport combiné non accompagné (TCNA), c'est-à-dire que les trajets de plus de 90 km sont effectués par le rail et que la route n'est utilisée que pour acheminer la marchandise sur les derniers kilomètres, réduisant ainsi la consommation de carburant et les émissions de CO2e.
Seule centrale de distribution de la région Nord-Ouest de la Suisse-Suisse centrale-Zurich, Schafisheim va pouvoir gagner en productivité. Par ailleurs, une installation photovoltaïque a été placée sur le toit de l’entrepôt de stockage en hauteur de la centrale et du hall de la gare, fournissant environ 250 000 kWh d'énergie solaire par an au centre logistique. Une station-service alimentée en biodiesel a également été installée sur le site, de sorte que tout notre parc de poids lourds puisse être fourni sur place en carburant bio.
Et, point intéressant, Schafisheim est le premier site industriel de ce type à avoir reçu la certification Minergie.