L'utilisation de méthodes de culture intelligentes associées à la rotation culturale, à des cultures associées et à des mélanges de variétés s'inscrit dans l'esprit originel de l'agriculture biologique. Mais la demande en faveur des produits bio est tellement forte aujourd'hui qu'elle ne peut être satisfaite exclusivement avec des produits issus de l'agriculture suisse. C'est notamment le cas de la betterave sucrière, du soja fourrager et, certaines années, des pommes de terre.
En permettant une mise en œuvre plus efficace de pratiques comme le semis en ligne de différentes variétés décalé dans le temps et le désherbage de précision, l'agriculture de précision peut engendrer des gains de productivité.
Sous la direction du FiBL et avec notre soutien, des agriculteurs bio suisses testent actuellement ce type d'approches sur les pommes de terre et les betteraves sucrières. Ces deux cultures comptent parmi les plus exigeantes de l'agriculture bio. Les premières demandent beaucoup de travail en matière de contrôle des mauvaises herbes, tandis que les secondes sont susceptibles de développer des maladies qui peuvent rapidement détruire les récoltes.