Acte n° 376
Nous misons sur des matières premières équitables

Nous sommes les premiers à lancer le label Ingrédients Fairtrade, qui a distingué les ingrédients issus d'une culture et d'un commerce équitables. Les producteurs peuvent ainsi vendre une plus de leur récolte aux conditions Fairtrade et améliorer leurs revenus et leurs conditions de vie.

Le label Fairtrade distingue les produits issus du commerce équitable et fabriqués dans le respect de certains critères sociaux, écologiques et économiques. Il figure sur les produits dont tous les ingrédients sont certifiés commerce équitable.

Depuis la mi-2018, nous avons introduit progressivement le nouveau label pour ingrédients individuels. Ce label blanc permet d'indiquer que des ingrédients individuels contenus dans le produit sont issus d'une culture et d'un commerce équitables. Dans le chocolat par exemple, il est possible de mélanger du cacao Fairtrade à du sucre suisse. La règle est la suivante: pour qu'un produit mixte puisse arborer le label FSI, l'ingrédient Fairtrade utilisé doit avoir été cultivé et commercialisé dans des conditions 100% équitables. Les standards du commerce équitable Fairtrade restent toujours aussi stricts.

Le nouveau label apporte un soutien accru aux producteurs Fairtrade

Pour les petits producteurs, il est essentiel de vendre la plus grande partie de leur récolte à des conditions Fairtrade. Ce n'est qu'ainsi qu'ils peuvent profiter du prix minimum et de la prime Fairtrade. Le label pour ingrédients individuels constitue une aide précieuse à cette fin, car il leur permet d'accroître leurs ventes de matières premières à des conditions Fairtrade. Ce modèle renforce les partenariats avec les producteurs, donne aux paysans et aux ouvriers davantage de contrôle sur le commerce et favorise la création d'exploitations équitables et durables.

Nos marques propres et labels

Plus d’actes relatifs à ce thème

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.