Les chèvres font depuis longtemps partie intégrante des Alpes suisses. Autrefois, les chèvres permettaient aux familles de paysans de subvenir à leurs propres besoins. Leur nourriture étant constituée pour une grande part d'arbustes, la montagne leur offre un habitat idéal. Les chèvres contribuent également à freiner la progression des broussailles.
Aujourd'hui, l'élevage de chèvres est essentiellement destiné à la production de fromage. Mais les chèvres ne produisent du lait que si elles mettent au monde un petit cabri une à deux fois par an. En 2021, nous avons donc mis en place une chaîne de création de valeur pour cette viande de cabri bio Pro Montagna en collaboration avec le Parrainage Coop pour les régions de montagne, des familles de paysans, la Fédération suisse d'élevage caprin et la boucherie Zanetti dans les Grisons.
Chaque année, neuf familles de paysans des Grisons nous livrent 250 cabris bio Pro Montagna, soit 1750 kg de viande à la vente. Cela représente environ 10% de la viande de cabri que nous vendons. La totalité de l'animal est utilisée. Des lots de viande surgelée contenant différents morceaux (gigot, côtelettes et ragoût) sont en vente sur coop.ch. Nous reversons 1 franc par kilo de viande au Parrainage Coop pour les régions de montagne, qui aide les familles de paysans et soutient des projets dans les montagnes suisses.